• A FRIQUE - 1/ le senegal et la casamance

     L AFRIQUE

    Quelques photos de la CASAMANCE AU SENEGAL

     

    L’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20 % de la surface des terres émergées. Sa superficie est de 30 415 873 km2 avec les îles. Avec plus de 1,1 milliard d'habitants, l'Afrique représente 16 % de la population mondiale en 2014. Le continent est bordé par la mer Méditerranée au nord, le canal de Suez et la mer Rouge au nord-est, l’océan Indien au sud-est et l’océan Atlantique à l’ouest. Depuis l'accession à l'indépendance du Soudan du Sud en 2011, l'Afrique compte 54 États souverains (non inclus la RASD et le Somaliland).

    L’Afrique chevauche l’équateur et présente de nombreux climats : tempérés au nord et au sud, chauds et désertiques le long des tropiques, chauds et humides vers l'équateur. En raison du manque de précipitations régulières, d’irrigation et de l'absence de glaciers ou de systèmes montagneux aquifères, il n’y existe pas de moyen de régulation naturelle du climat à l’exception des côtes

     

    COMMENCONS PAR LE SENEGAL

     

    Quelques photos de la CASAMANCE AU SENEGAL

    Le Sénégal, en forme longue la République du Sénégal, est un pays d'Afrique de l'Ouest. Il est bordé par l'océan Atlantique à l'ouest, la Mauritanie au nord et à l'est, le Mali à l'est et la Guinée et la Guinée-Bissau au sud. La Gambie forme une quasi-enclave dans le Sénégal, pénétrant à plus de 300 km à l'intérieur des terres. Les îles du Cap-Vert sont situées à 560 km de la côte sénégalaise. Le pays doit son nom au fleuve qui le borde à l'est et au nord et qui prend sa source dans le Fouta Djallon en Guinée. Le climat est tropical et sec avec deux saisons: la saison sèche et la saison des pluies.

    L'actuel territoire du Sénégal a vu se développer plusieurs royaumes dont le Djolof, vassaux des empires successifs du Ghana, du Mali et Songhaï. Après 1591, il subit le morcellement politique ouest-africain consécutif à la bataille de Tondibi. Au XVIIe siècle, plusieurs comptoirs appartenant à différents empires coloniaux Européens s'établissent le long de la côte, ils servent de support au commerce triangulaire. La France prend peu à peu l'ascendant sur les autres puissances puis érige Saint-Louis, Gorée, Dakar et Rufisque en communes Françaises régies selon le statut des Quatre communes. Avec la Révolution industrielle, la France désirait construire un chemin de fer afin de les relier et entra en conflit avec le Damel du Cayor, Lat Dior. Ce conflit permit à la France de faire officiellement du Cayor un protectorat en 1886, un an après la fin de la conférence de Berlin. La colonisation de l'ensemble de l'Afrique de l'Ouest est alors amorcée et Saint Louis, puis Dakar deviendront les deux capitales successives de l'Afrique-Occidentale française créée en 1895. Dakar devient ensuite la capitale de la république sénégalaise au moment de l'indépendance en 1960. Contrairement aux autres anciennes colonies de l'AOF le Sénégal indépendant moderne est donc le résultat du regroupement d'un territoire peuplé d'anciens citoyens Français (Les Quatre communes) et d'un territoire peuplé d'anciens «Indigènes» (le reste du pays).

    Quelques photos de la CASAMANCE AU SENEGAL

    Le pays fait partie de la CEDEAO. Depuis le 2 avril 2012, le président du pays est Macky Sall. Intégré aux principales instances de la communauté internationale, le Sénégal fait également partie de l'Union africaine (UA) et de la Communauté des États sahélo-sahariens (CES) 

     

    LA CASAMANCE

    Présentation de la région de Ziguinchor

    La région de Ziguinchor est limitée au Nord par la République de Gambie, au Sud par la République de Guinée Bissau, à l’Est par la région de Kolda et à l’Ouest par l’Océan Atlantique.

    La région de Ziguinchor couvre une superficie de 7 339 km2, soit 3,74% du territoire national et compte 504 150 habitants.

    Elle est subdivisée en 3 départements (Bignona, Oussouye et Ziguinchor), 8 arrondissements et 25 communautés rurales.

    Le relief est plat et ne dépasse pas 50 mètres, en certains endroits, notamment le long du fleuve Casamance, il est au niveau de la mer.

    La région de Ziguinchor se situe en zone soudano-guinéenne. Le climat tropical de type guinéen, est adoucit à l’ouest par les alizés provenant de l’Océan Atlantique. La température moyenne est de 28°C.

    La région de Ziguinchor est une région fertile (rizières, plantations de palmiers à huile, fromagers…) considérée comme le grenier du Sénégal, elle fait partie des régions les plus arrosées du pays.
    L’économie, essentiellement agricole, a conduit à l’implantation de quelques installations industrielles comme l’huilerie et des industries agro-alimentaires. L’économie régionale est aujourd’hui dominée par cinq secteurs porteurs de croissance : l’agriculture, la pêche, le tourisme, l’élevage et l’industrie.

     

     

     

    Quelques photos de la CASAMANCE AU SENEGAL

    Quelques photos de la CASAMANCE AU SENEGAL

    Quelques photos de la CASAMANCE AU SENEGAL

    Quelques photos de la CASAMANCE AU SENEGAL

    Quelques photos de la CASAMANCE AU SENEGAL


  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Avril 2015 à 19:39

    merci pour le voyage

    a+JOHN

    2
    Guy
    Mercredi 5 Septembre 2018 à 01:24
    Guy

    Merci pour ces belles photos surtout celle des bolongs elle est trop belle, j'aime la Casamance et je fais la promo pour le village de Cap Skirring si vous voulez des informations pour votre voyage n'hésitez pas à consulter notre site http://www.cap-skirring.voyage c'est important de faire connaitre cette magnifique région qui mérite vraiment de compter parmi les plus beaux spot de vacances surtout en hiver et au printemps.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :